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 Armes et Armures

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Jeunes Dieux
Jeunes Dieux
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Messages : 178

MessageSujet: Armes et Armures   Dim 27 Juin - 18:58

Armes


    Liste des armes ainsi que leur description rapide :

  • Armes simples :

    Gourdin : un simple morceau de bois très dur longue d'une soixtaine de centimètres.

    Dague : lame à double tranchant mesurant entre quinze et cinquante centimètres.

    Masse d'armes légère : dérivé du gourdin auquel on ajoute une tête en métal ou en pierre.

    Serpe : arme de paysan utilisée aussi par les druides pour couper des plantes à la base.

    Pique : long bâton taillé en pointe d'environ deux mètres pour les plus grands.

    Morgenstern : fléau à une tête, tête sphérique munie ou non de pointes.

    Bâton : longue bout de bois dur muni de ferrures aux extrémités, mesurant deux mètres pour les plus grands.

    Arbalète légère : facile d'utilisation, facile à dissimuler, mais dégât et portée moindre.

    Arbalète lourde : encombrante mais portée et dégâts améliorés vis-à-vis de l'arbalète légère.

    Fléchettes : petite dagues équilibrées aussi appelées dards.

    Fronde : lanière de cuir ou de tissu avec une partie évasée pour accueillir les projectils, souvent des cailloux.


  • Armes de guerre :

    Hache d'armes : double tranchant au bout d'un manche d'un mètre à un mètre vingt, servant aussi hors combat.

    Grande hache : dérivée de la hache de bûcheron, mais n'est plus utile que pour le combat, manche allant jusqu'à un mètre soixante.

    Epée à deux mains : mesurant entre un mètre cinquante et deux mètres, l'épée est adaptée à la force du porteur.

    Hallebarde : entre hache et lance, c'est l'arme d'hast la plus courante.

    Hachette : petite hache souvent utilisée dans la main non-directrice, en tant que deuxième arme.

    Fléau d'arme léger : une tête en longueur attachée à une chaine et un manche de soixante centimètres.

    Fléau d'arme lourd : tête plus longue que pour le fléau léger, manche allant jusqu'à un mètre vingt.

    Marteau léger : petit marteau pouvant servir aisément hors combat, facile à emporter.

    Arc court : pouvant aller jusqu'à un mètre quarante, arc maniable et facile à emporter.

    Arc long : adapté à l'archer et à sa taille, certains font plus d'un mètre quatre-vingts.

    Rapière : lame fine et longue d'estoc, utilié pour les duels.

    Cimeterre : lame longue mais courbé, tranchant des deux côtés.

    Hache de jet : petite hache légère et equilibrée pour être lancée.

    Marteau de guerre : très lourd, ne servant jamais hors combat.

    Epée courte : peu couteuse et peu encombrante, arme des voleurs et archers, mesurant jusqu'à soixante centimètres.

    Epée longue : lame à double tranchant mesurant entre un mètre et un mètre vingt en général.

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Malheur à vous, âmes perverses, n'espérez jamais voir le ciel ; je viens pour vous conduire à l'autre rive, dans les ténèbres éternelles.


Dernière édition par Ankou le Mar 24 Aoû - 17:41, édité 3 fois
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Jeunes Dieux
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Messages : 178

MessageSujet: Re: Armes et Armures   Dim 27 Juin - 18:58

  • Armes dites exotiques :

    Epée batârde : appelée aussi épée à une main et demie, entre épée longue et épée à deux mains.

    Masse d'armes doubles : association du maniement simple du baton et de la force de la masse d'armes.

    Hache double : association du maniement simple du baton et de la hache.

    Kama : arme de paysans pour les récoltes.

    Katana : lame longue, courbe, avec un tranchant et très rapide.

    Kukri : lourde dague avec un tranchant et lame courbe, le tranchant est à l'intérieur de la courbure.

    Faux : autrefois outil, maintenant arme renforcée pour ne plus casser en combat.

    Shuriken : petite rondelle tranchante équilibrée à lancer.

    Fouet : longue "corde" de cuir ou de métal.

    Double lame : association du maniement simple du baton et du tranchant de l'épée.


    Armures


  • Armures légères :

    Armure matelassée : Cette armure est obtenue à partir de plusieurs épaisseurs de tissu rembourrées de laine brute, indice de protection 1

    Armure de cuir : La cuirasse et les épaulières de cette armure sont en cuir renforcé par un passage dans l'huile bouillante, mais le reste est plus souple, indice de protection 2

    Armure de peau : Cette armure est obtenue à partir d'un cuir épais mais souple (non rigide, contrairement à celui de l'armure de cuir simple), renforcé à l'aide de clous à large tête ronde, indice de protection 3

    Armure de cuir clouté : Cette armure est faite de plusieurs couches de peaux d'animaux. Très rigide, elle restreint le mouvement, indice de protection 3


  • Armures intermédiaires :

    Chemise de mailles : La chemise de mailles protège le torse, et laisse libres les bras et les jambes, indice de protection 4

    Armure d'écailles : Cette tunique et ces jambières en cuir sont couvertes de pièces métalliques se chevauchant à la manière des écailles d'un poisson, indice de protection 5

    Cuirasse : La cuirasse protège la poitrine et le dos, indice de protection 6

    Cotte de mailles : Cette armure est constituée d'un assemblage d'anneaux métalliques. On la porte sur une tunique matelassée pour réduire les frottements et amortir l'impact des coups, indice de protection 6


  • Armures lourdes :

    Crevice : Cette armure est constituée de lames de métal qui se chevauchent sur une armature de cuir et de mailles, indice de protection 7

    Clibanion : Le clibanion est une armure constituée de fines lamelles de métal verticales, fixées par des rivets sur une tunique en cuir portée sur un rembourrage en tissu, indice de protection 7

    Armure à plaque : Il s'agit d'une cotte de mailles à laquelle on a ajoute plusieurs plaques métalliques, indice de protection 8

    Harnois : Cette armure se compose de plaques de métal conformées à la morphologie de l'utilisateur et fixées les unes aux autres à l'aide de rivets. Chaque harnois doit être adapté aux mensurations de son porteur par un maître artisan, indice de protection 9.

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